Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Natwest: le bénéfice trimestriel grimpe de 35%, revenus en hausse et coûts en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 10:28

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

La banque britannique Natwest a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 35% au troisième trimestre à 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros), porté par une hausse de son chiffre d'affaires et une baisse de ses coûts.

La banque a constaté "une activité client en hausse, des défauts de paiement qui restent faibles et un optimisme parmi les entreprises et les consommateurs", a résumé le directeur général Paul Thwaite dans un communiqué.

L'entreprise a vu son chiffre d'affaires progresser de plus de 7% sur la période, à 3,7 milliards de livres, "reflétant la croissance des prêts et des dépôts ainsi que l’expansion des marges", a précisé la banque.

L'augmentation des prêts a notamment été dopée par l'acquisition d'un portefeuille d'emprunts immobiliers de Metro Bank.

Natwest avait annoncé en juillet l'acquisition d'un portefeuille de 2,5 milliards de livres de prêts immobiliers au Royaume-Uni auprès de sa concurrente Metro Bank, qui cherchait à s'en délester dans la foulée d'un plan de financement.

La transaction, pour un montant "pouvant aller jusqu'à 2,4 milliards de livres", a fait passer environ 10.000 comptes clients dans le giron de Natwest.

La banque, qui a aussi vu ses coûts reculer de plus de 5%, est "bien placée" pour continuer sur sa lancée "dans les mois et les années à venir", a fait valoir son directeur général. La banque améliore d'ailleurs légèrement sa prévision de croissance du chiffre d'affaires annuel.

Par ailleurs, un environnement de taux élevés encourageait depuis des mois la concurrence des banques britanniques sur les produits d'épargne, compressant les marges.

Natwest évoque aussi une amélioration sur ce front "ce qui explique en grande partie pourquoi elle a affiché une marge nette d'intérêts bien supérieure" aux trimestres précédents, indique Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Mais "il faudra attendre pour savoir si cette amélioration est due à des changements ponctuels ou durables", selon lui.

Le titre de Natwest à la Bourse de Londres grimpait de 3,98% à 376,20 pence vendredi peu après le début des échanges.

Autrefois tentaculaire et symbole des excès de la finance, l'ex-Royal Bank of Scotland, désormais Natwest, avait été sauvée de la faillite par l'État lors de la crise financière de 2008. Londres a détenu jusqu'à 84% du capital.

Le gouvernement britannique a depuis régulièrement réduit sa participation, aujourd'hui d'un peu plus de 15%.

Natwest a entrepris depuis une cure d'amaigrissement et un recentrage sur la banque de détail et auprès des entreprises au Royaume-Uni.

Valeurs associées

4,957 GBX LSE -95,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus d'informations et de commentaires de la part d'un dirigeant d'entreprise) par Maggie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% de pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et pour le Nasdaq. * GENERAL MILLS GIS.N

  • Le siège d'Eutelsat. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 17.09.2025 11:11 

    * EUTELSAT ETL.PA - AlphaValue abaisse sa recommandation à "ajouter" contre "acheter", objectif de cours à 3,73 euros contre 4,26 euros. * SOLVAY SOLB.BR - Morgan Stanley abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne" et son objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...